Depuis la rentrée de l'année scolaire 2017-2018, le GEMEL accompagne les élèves de CM1-CM2 de l'école Manessier-Corderies de Saint-Valery-sur-Somme dans le cadre de leur projet d'AME (Aire Marine Educative). Il accompagne depuis la rentrée scolaire 2020-2021 l'école publique Jules Verne du Crotoy…
Le crabe à mitaines (ou crabe chinois) est une espèce exotique envahissante d'eau douce provenant d'Asie qui constitue une menace pour la biodiversité aquatique dans la région Manche-Mer du Nord. Elle affecte le fonctionnement des écosystèmes des fleuves et des rivières. Le projet européen CLANCY…
Contexte du programme
330 : c'est le nombre de licences accordées pour la pêche à pied des coques dans les Hauts-de-France. Cela en fait la plus forte communauté de pêcheurs à pied professionnels de France. Plusieurs gisements sont exploités en baie de Somme et en baie d'Authie. La pêche n'est…
Depuis 2007, le GEMEL participe au réseau de surveillance DCE et a en charge le suivi des macro-invertébrés benthiques en baie de Somme (3 lieux de surveillance en zone intertidale et un en zone subtidale) et sur la plage de Merlimont. Cette mission lui est confiée par IFREMER.
Dans le cadre de l''étude d'acquisition de connaissances sur la fonctionnalité de la baie d'Authie, le GEMEL assurera l'étude des poissons selon le protocole de surveillance proposé par les Réserves Naturelles de France.
Contexte
Le CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Electricité) de Gravelines est exploité par EDF. Dans le cadre du respect des exigences des autorisations de prélèvement d’eau et de rejets des effluents liquides et gazeux dans l’environnement pour l’exploitation des CNPE situés sur le territoire…
Le projet HABISSE "Cartographie des habitats benthiques meubles intertidaux 1130 et 1140 et analyse de leur contamination chimique dans le PNM EPMO" doit permettre d’améliorer les connaissances sur les habitats sédimentaires intertidaux, sableux et vaseux (1130-1, 1140 et 1110-1 dans les chenaux)…
Chaque année, les ramasseurs de végétaux marins, les collectivités locales concernées et les services de l'Etat nous consultent pour délimiter les secteurs à traiter en priorité pour lutter contre la spartine anglaise : zones de labours – essentiellement – et, plus ponctuellement, arrachages dans…
Le chiendent maritime est une plante qui a rapidement envahi une partie des prés-salés de notre Région.
Les éleveurs ovins de prés-salés s'emploient à lutter contre cette plante qui porte préjudice à leur activité pastorale. Un pâturage raisonné et bien mené, avec un nombre d’UGB (Unité de Gros…
Depuis de nombreuses années, le GEMEL accompagne les éleveurs en apportant son expertise sur la végétation pâturée. Le programme PATUREL (Pâturage et Littoral) est le support de cet axe.
L’activité pastorale prend part à l’attractivité touristique de la baie pour son caractère emblématique. Le…
Depuis sa création, le GEMEL participe à la diversification des ressources exploitées pour sécuriser l'activité des pêcheurs. Plusieurs pistes de développement de nouvelles activités nous semblent suffisamment matures pour être accompagnées sur notre territoire. Parmi elles, le couteau américain …
Encore très peu présents le long du littoral régional il y a quelques années (cf. suivis de 2013), les crabes asiatiques sont maintenant dominants sur la majorité des sites rocheux (i.e. moulières naturelles) et au niveau des concessions mytilicoles (i.e. bouchots). Particulièrement voraces, ils…
Le GEMEL réalise chaque année l’évaluation des stocks de trois principaux gisements régionaux (Pointe de la Sirène au Cap Gris-Nez, Langues de Chiens à Ambleteuse et le gisement compris entre Ault à Mers-les-Bains). Les autres gisements (Gisements d’Audresselles, de Wimereux, de Le Portel et d'…
En 2020, le GEMEL a réalisé le projet SCROBSAC « Scrobiculaires Somme Authie Canche » financé par le FEAMP et la Région qui avait pour objectif d’effectuer une évaluation des stocks de lavagnons - ou scrobiculaires - exploitables à l’échelle des trois estuaires picards .
A l’heure actuelle, 49…
Le GEMEL accompagne depuis ses débuts l'Association des Ramasseurs de Salicornes de la baie de Somme qui fédère tous les pêcheurs disposant d'une licence pour l'exploitation des végétaux marins dans la Région.
Nous avons accompagné ces professionnels dans la diversification de leur production et…
Le littoral est un milieu riche, tant pour la faune et la flore de l’estran que pour les paysages et le patrimoine qu’il représente. Ce milieu est, par nature, soumis à une pression naturelle importante liée aux marées mais les activités anthropiques pratiquées sur le littoral, qu'elles soient…