Encore très peu présents le long du littoral régional il y a quelques années (cf. suivis de 2013), les crabes asiatiques sont maintenant dominants sur la majorité des sites rocheux (i.e. moulières naturelles) et au niveau des concessions mytilicoles (i.e. bouchots). Particulièrement voraces, ils ont fortement impacté les populations de crabe vert (i.e. Carcinus maenas ; espèce autochtone avec qui ils entrent en compétition pour la ressource et l’espace), conduisant à leur disparition dans leurs zones d’implantation.
Le programme COHENOPI (« Colonisation des Décapodes invasifs du genre HEmigrapsus sur le littoral Normand-Picard »), initié dans le cadre du ROLNP (aujourd’hui le ROL « Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France), est le support de cet objectif.
Nous poursuivons ce travail, en suivant les sites d'Ault (moulière naturelle), Audinghen, Oye-Plage, Quend-Plage et Berck-sur-Mer (élevages de moules) puis Boulogne et Dunkerque (sites d'arrivée des crabes asiatiques via les eaux de ballast des navires ; à noter la présence de moulières naturelles à proximité du site de Boulogne avec les moulières du Portel et de Wimereux). Pour être parfaitement opérationnel et considérer une large zone spatiale, ce suivi est mené en partenariat avec des structures qui couvrent le littoral normand ; les travaux des collègues belges et du LOG (Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences à Wimereux) sont également considérés.
Nous suivons ainsi l'expansion de l'aire de distribution de ces crabes et alertons les mytiliculteurs qui sont - ou pourraient être touchés afin qu'ils mettent en œuvre à temps les plans de ramassage/nettoyage adaptés à la poursuite de leur activité.