Le GEMEL réalise chaque année l’évaluation des stocks de trois principaux gisements régionaux (Pointe de la Sirène au Cap Gris-Nez, Langues de Chiens à Ambleteuse et le gisement compris entre Ault à Mers-les-Bains). Les autres gisements (Gisements d’Audresselles, de Wimereux, de Le Portel et d'Equihen) sont évalués, puis suivis, en concertation avec le PNM des Estuaires Picards et de la mer d'Opale.
Les suivis réalisés à la fois par le GEMEL et le PNM EPMO permettent de donner un avis sur une ouverture/fermeture des gisements de moules. Ces avis sont communiqués rapidement au CPRMEM des Hauts-de-France et à la DDTM62 afin d’anticiper des ouvertures et/ou fermetures des moulières.
Les décisions sont prises lors de commissions de visite des gisements de moules auxquelles le GEMEL participe avec les services de l'Etat (DDTM62, Affaires Maritimes), le CRPMEM des Hauts-de-France, le PNM EPMO et des représentants des pêcheurs à pied professionnels.
Ces évaluations et suivis sont nécessaires pour une gestion raisonnée et durable des moulières mais également pour faciliter l’exploitation de cette ressource par les pêcheurs à pied professionnels et de loisirs.