Contexte du programme
330 : c'est le nombre de licences accordées pour la pêche à pied des coques dans les Hauts-de-France. Cela en fait la plus forte communauté de pêcheurs à pied professionnels de France. Plusieurs gisements sont exploités en baie de Somme et en baie d'Authie. La pêche n'est autorisée aux plaisanciers que lorsqu'elle est autorisée pour la pêche profesionnelle.
Traditionnellement, la pêche ouvre en septembre. Mais cela varie selon les années. La durée et les modalités d'exploitation (zones exploitables et quota de pêche) sont fixées par arrêté préfectoral sur avis d'une commission d'ouverture des gisements de coques.
Rôle du GEMEL
Le GEMEL est membre de cette commission qui réunit divers administrations et des représentants des pêcheurs à pied professionnels.
Au préalable à chaque commission, le GEMEL effectue une évaluation des différents gisements de coques de la région Hauts-de-France (Baies de Somme, d'Authie et de Canche, Oye-Plage). Les rapports de ces évaluations sont disponibles dans la rubrique Documentation.
Tout au long de l'année, le GEMEL suit l'évolution du gsiement de la baie de Somme Nord (le plus important à l'échelle régionale et même nationale) : croissance, mortalité et maturité sexuelle sont évaluées chaque mois. Tout est mis en oeuvre pour être le plus réactif possible et soutenir les professionnels et la filière aval (mareyeurs) dans une exploitation durable de la ressource. Des contrôles sont aussi réalisés, au besoin, sur les autres gisements régionaux.
Cette veille ne serait pas possible sans le soutien financier de la Région Hauts-de-France et de la commune du Crotoy où réside l'essentiel de la communauté des pêcheurs à pied.