En 2020, le GEMEL a réalisé le projet SCROBSAC « Scrobiculaires Somme Authie Canche » financé par le FEAMP et la Région qui avait pour objectif d’effectuer une évaluation des stocks de lavagnons - ou scrobiculaires - exploitables à l’échelle des trois estuaires picards .
A l’heure actuelle, 49 pêcheurs à pied détiennent une licence pour son exploitation mais cette dernière reste peu pêchée malgré des stocks exploitables intéressants et plus particulièrement en baie de Somme.
L’augmentation des stocks de lavagnons ces dernières années pourraient permettre une diversification des ressources halieutiques exploitables pour les pêcheurs à pied professionnels et une augmentation du nombre de licences pour les professionnels intéressés par ce coquillage dont le prix de vente est de l’ordre de 10€/kg en poissonnerie.
Ainsi, la baie de Somme possédant des stocks exploitables intéressants qui pourraient laisser entrevoir une exploitation pérenne de cette ressource pour les pêcheurs à pied professionnels, le GEMEL réalise désormais comme pour les gisements de coques, une évaluation annuelle des gisements de scrobiculaires en baie de Somme.
Cette évaluation de stocks permettra de proposer des règles d'exploitation qui optimiseront les chiffres d'affaires des professionnels sans porter préjudice à la ressource et donc à la pérennité de leur activité. Ce travail est mené en concertation avec les professionnels et leurs représentants mais également avec les services des Affaires Maritimes et le Préfet qui fixera les quotas de pêche et les périodes d’ouverture/fermeture des gisements après une commission de visite des gisements, si nécessaire pour ce bivalve.