Qu'est-ce que le GEMEL ?
Une association au service des milieux estuariens et littoraux
Le GEMEL (Groupe d'étude des milieux estuariens et littoraux) contribue à améliorer les connaissances sur les écosystèmes estuariens et littoraux sur l’ensemble du littoral compris entre Dunkerque au Nord et l’estuaire de Seine au Sud.
Une attention particulière est portée au niveau des estuaires picards (Somme, Authie et Canche), situés à proximité de la Station d’Etudes de l’Université de Picardie Jules Verne où est basé le GEMEL.
Une association de scientifiques et d'usagers du littoral
Fondée en 1981, notre association a pour principal objectif d’enrichir la connaissance des écosystèmes littoraux et estuariens mais souhaite aussi favoriser les échanges entre les scientifiques et les usagers du littoral (voir les partenaires).
Sa composition
Le GEMEL est administré par un Conseil d’Administration et dispose d’une équipe de salariés qui accueille fréquemment des stagiaires et que les membres peuvent aider en participant aux activités.
Son budget
Le budget de l’association provient pour partie de subventions accordées par des collectivités (Europe, Etat, Région Hauts-de-France, Communes du Crotoy et de Saint-Valery-sur-Somme) ou des fondations (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, Fondation de France) et pour partie de prestations réalisées pour des organismes privés ou publics.
Historique du GEMEL
Contexte et fondation de l'association
Le GEMEL (Groupe d’Etude des Milieux Estuariens et Littoraux) a été fondé en 1981 par une poignée de scientifiques qui ont uni leurs efforts afin de pratiquer leurs activités dans le domaine de l'écologie côtière, au sein de l'Université, alors peu sensibilisée aux problèmes d'environnement. Les estuaires, trop salés et soumis à marée pour les limnologues et trop terrestres pour les biologistes marins, n’intéressaient alors pas grand monde dans les laboratoires institutionnels.
Le GEMEL est venu répondre aux attentes de cette poignée de scientifiques qui s’intéressaient à ces zones de transition dont on sait aujourd’hui qu’elles jouent un rôle primordial pour le bon fonctionnement des écosystèmes marins.
Les locaux de l'association
Le GEMEL a d’abord été présent dans les locaux de l’Université de Rouen à Mont Saint-Aignan, puis à Saint-Valery-sur-Somme dans les locaux de l’Université de Picardie Jules Verne où il est toujours présent après un bref passage à la pointe du Hourdel.
Il a même eu jusqu'en 2010 une antenne à Luc-sur-Mer dans les locaux de l’Université de Caen Basse-Normandie.
Développement de l'association
Très rapidement, les fondateurs du GEMEL ont ressenti le besoin de disposer d’une équipe salariée qui puisse aider les membres de l’association à réaliser des projets.
Les premiers salariés ont été embauchés en 1983, pour répondre alors aux problèmes posés par la crise de la pêche aux coques en baie de Somme.
Aujourd’hui, l’équipe du GEMEL comprend 4 salariés. Le GEMEL est administré par un Conseil d’Administration qui délègue au Bureau le fonctionnement courant de l’association.