La dynamique du GEMEL réside dans l’investissement de ses membres dans les projets de recherche mais aussi dans les stages qui sont réalisés en tout ou partie au GEMEL.
Les offres de stage de l'année universitaire 2023-2024 n'ont pas encore été définies.
Retrouvez ci-dessous les stagiaires qui ont été accueillis récemment au GEMEL. Avis aux anciens stagiaires : n'hésitez-pas à nous donner de vos nouvelles. Nous en ferons écho ici si vous le souhaitez.
Année universitaire 2022-2023
Simon Coasne, étudiant en Master 1 Biodiversité, Ecologie, Evolution à l'Université de Lille, a réalisé son stage sur le suivi des populations des Décapodes invasifs du genre Hemigrapsus sur le littoral des Hauts-de-France. Il était encadré par Céline Rolet.
Héloïse Debout, étudiante en première année de Licence de Biologie - Parcours Biologie des Organismes et des Populations Environnementales à l'Université de Bretagne Occidentale, a réalisé son stage sur le suivi des gisements de coques et de scrobiculaires en baie de Somme. Elle était encadrée par Emma Becuwe.
Melissa Delaunay, étudiante en Master 1 Gestion de l'environnement et écologie littorale à l'Université de La Rochelle, a réalisé son stage sur le suivi des macro-algues des CNPE de Flamanville et Paluel. Elle était encadrée par Mélanie Rocroy.
Quentin Hernu, étudiant en Master 1 Biodiversité, Ecologie, Evolution à l'Université de Lille, a réalisé son stage sur le suivi ddes populations de coques et évaluations des gisements dans les estuaires picards. Il était encadré par Mélanie Rocroy.
Marie-Anaïs Leprêtre
Betty Missemer,
Sacha Quesnel, étudiant en Master 1 Cartographie et Gestion de l’Environnement à l'Université de Nantes, a réalisé son stage sur le suivi des gisements de scrobiculaires en baie de Somme. Il était encadré par Emma Becuwe.
Maxime Soubitez, étudiant en Master 1 Sciences de la Mer - Parcours Ecologie Marine Halieutique à l'Université du Littoral Côte d'Opale de Boulogne-sur-Mer, a réalisé son stage sur le suivi des populations de coques et évaluations des gisements dans les estuaires picards. Il était encadré par Mélanie Rocroy.
Madeleine Ledieu
Camille Giolet
Année universitaire 2021-2022
Guillaume Anot, étudiant en Licence 3 Sciences de la vie et de la Terre - Ecologie à l'Université Picardie Jules Verne (Amiens), a réalisé son stage sur le suivi des populations de coques et évaluations des gisements dans les estuaires picards. Il était encadré par Mélanie Rocroy.
Baptiste Laskowski, étudiant en Licence 3 Sciences de la vie et de la Terre - Ecologie à l'Université Picardie Jules Verne (Amiens), a réalisé son stage sur le suivi des populations de coques et évaluations des gisements dans les estuaires picards. Il était encadré par Mélanie Rocroy.
Margot Boucton, étudiante en Licence 3 professionnelle Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement - parcours Restauration écologique et développement durable à l'Université de Caen, réalise son stage sur l'étude des poissons et des macro-crustacés en zone intertidale au nord de Calais (projet Calais 2015). Elle était encadrée par Céline Rolet.
Laurine Guerville, étudiante en Master 1 Ecologie à l'Université de Lille, réalise son stage sur l'évaluation des stocks de stocks en baie de Somme. Elle était encadrée par Mélanie Rocroy.
Ethan Douchain, étudiant en seconde année de DUT Génie Biologique option Environnement à l'Université du Littoral Côte d'Opale, réalise son stage sur l'état de colonisation des Décapodes invasifs du genre Hemigrapsus sur le littoral des Hauts-de-France en 2022. Il était encadré par Céline Rolet et Emma Becuwe.
Elisa Basuyaux, étudiante en 1ère année de BTSA GPN au Lycée Robert Schuman de Chauny, réalise son stage sur l'évaluation des stocks de scrobiculaires en baie de Somme. Elle était encadrée par Emma Becuwe.
Année universitaire 2020-2021
Tom Vuylstecker, étudiant en 1ère année de bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste à l'Institut pour la Gestion et la Protection de la Nature, a réalisé son stage sur les évaluations de gisements de moules à Ault et Mers-les-Bains et au suivi mensuel des gisements de coques de la baie de Somme. Il a également participé à l'échantillonnage des stations de Cayeux dans le cadre du projet HABISSE. Il était encadré par Céline Rolet.
Cléa Charpagne, étudiante en Licence 3 Professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes - Surveillance Aéroportée du Vivant et de l'Environnement à l'Université du Littoral Côte d'Opale, a réalisé son stage sur l'évaluation des ressources exploitées dans les estuaires picards. Elle était encadré par Céline Rolet.
Léa De Moura, étudiante en Licence 3 professionnelle Sciences, Technologies, Santé mention Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement spécialité Aquaculture et relations avec l'environnement à l'Université de la Rochelle, a réalisé son stage sur l'évalutaion et la distribution du stock de bivalve Cerastoderma edule en baie de Somme et a été encadrée par Mélanie Rocroy.
Sonia Desorme, étudiante en Master 1 Sciences de la Mer à Sorbonne-Université, était encadrée par Thierry Ruellet. Son sujet portait sur l'évaluation des biomasses de moules en elevage (projet EBIOME).
Année universitaire 2019-2020
Laurine Prévost, étudiante en BTS GPN. Elle a réalisé son stage sur l'année universitaire pour 8 semaines. Elle était encadrée par Mélanie Rocroy et travaillait sur les tests de vitalité des coques dans le cadre du projet MOCOPREGE.
Hugo Cerisier, étudiant en Master 2 Génie écologique à l'Université de Poitiers, a réalisé son stage sur la dynamique spatio-temporelle du couteau américain Ensis leei le long du littoral picard. Il était encadré par Céline Rolet.
Marie Duverger, étudiante en Master 1 Gestion de l'environnement et écologie littorale à La Rochelle. Elle a réalisé son stage en distanciel sur les évaluations de gisements de coques de la baie de Somme et a été encadrée par Mélanie Rocroy.
Sara Terrin, étudiante en Master 1 Sciences de la Mer à Sorbonne-Université, était encadrée par Céline Rolet. Son sujet portait sur l'état de colonisation des Décapodes invasifs du genre Hemigrapsus sur le littoral des Hauts-de-France.
Julien Delforge, étudiant en 1ère année de bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste à l'Institut pour la Gestion et la Protection de la Nature, a réalisé son stage sur les évaluations de gisements de coques de la baie de Somme nord et centre. Il était encadré par Mélanie Rocroy.
Année universitaire 2018-2019
Victor Onghena a été en stage au GEMEL du 14 janvier 2019 à début juillet 2019 dans le cadre du programme LIPGLOSS. Il était étudiant en Master 2 AETPF à à l'Université de Picardie Jules Verne. Il a été encadré par Elodie Ollivier.
Romane Normand, étudiante en L3 Biologie des Organismes et des Populations à l'Université de Lille. Elle a participé à l'évaluation des gisements de coques de la baie de Somme.
Lilian Cabon, étudiant en L3 Biologie des Organismes et des Populations à l'Université de Lille. Il a participé à l'évaluation des gisements de coques de la baie de Somme.
Baptiste Bizet
Année universitaire 2017-2018
Mohand Ouamar Ait Benamar a été en stage au GEMEL de mai à octobre 2019 dans le cadre du programme COCKLES. Il était étudiant en Master 1 Dygiter à l'Université de Picardie Jules Verne. Il a été encadré par Thierry Ruellet. Il a participé à l'évaluation des bénéfices économiques et sociétaux issus de la pêche aux coques au travers de la réalisation et de l'analyse d'entretiens semi-directifs.
Emeline Rohel
Lauryann Boury
Fabien Caron
Cyrielle Flament
Julie Lemaire
Arthur Prigent
Marianne Talleux
Année universitaire 2016-2017
Anaïs Bernardin
Bastien Humel
Gauthier Poiriez
Année universitaire 2015-2016
Timé Bulliard est venu en stage du 12 au 23 septembre 2016 alors qu'il était étudiant de BTSA GPN au CFMM. Il a été encadré par Thierry Ruellet.
- Il a participé à la création de documents de communication à destination du grand public.
- Il a réalisé à l'issu de son stage un diagnostic de la structure.
- Il poursuit actuellement ses études dans le cadre de sa formation initiale.
Romaric Flament est venu en stage d’observation au GEMEL du 14 au 18 décembre 2015 alors qu'il était élève de 3ème au Collège Millevoye à Abbeville. Il a été encadré par Thierry Ruellet.
Sarah Itoiz est venue en stage de recherche du 18 avril au 17 juin 2016 alors qu'elle était étudiante en Master 1 d'Océanographie et Environnements Marins à l’Université Pierre et Marie Curie. Elle a été encadrée par Mélanie Rocroy.
- Elle a participé à l'étude de la macrofaune benthique au large de Dunkerque.
- Elle a réalisé à l’issue de son stage un poster et sa notice d’accompagnement : Itoiz S. (2016). Variabilité saisonnière des indicateurs benthiques au sein d'un peuplement à Abra alba. Notice d'accompagnement du poster de Master 1. Université Pierre et Marie Curie, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 5 p.
- Elle a poursuivi ses études en Master 2 d'Océanographie et Environnements Marins à l’Université Pierre et Marie Curie.
Julie Lascour est venue en stage d'observation au GEMEL du 27 au 29 janvier 2016 alors qu'elle était élève de 3ème au Collège Alain Jacques à Ailly-le-Haut-Clocher. Elle a été encadrée par Mélanie Rocroy.
Louise Mention est venue en stage d'observation au GEMEL du 22 au 26 février 2016 alors qu'elle était élève de 2nde au Lycée du Vimeu à Friville. Elle a été encadrée par Mélanie Rocroy.
Jules Pecquet est venu en stage de recherche du 2 mai au 3 juin 2016 alors qu'il était étudiant en Licence 3 Sciences de la Vie à l'Université Lille 1.
- Il a participé à l'élaboration de la carte physiographique de la baie de Somme sud et à l'évaluation des gisements de coques de la baie de Somme Sud et de la baie d'Authie.
- Mémoire réalisé à l'issu du stage : Pecquet J. (2016). Évaluation des gisements de coques (Cerastoderma edule) de la baie d’Authie. Mémoire de Licence 3. GEMEL, Université Lille 1, Saint-Valery-sur-Somme (France) : 2 p.
- Il a été encadré par Thierry Ruellet.
Ophélie Sicard est venue en stage de recherche du 4 avril au 1er juillet 2016 alors qu'elle était étudiante n Master 1 DyGiTer à l’Université de Picardie Jules Verne.
- Elle a participé au programme Eco-phoques, piloté par l'Université de La Rochelle.
- Elle a mis en place et réalisé des enquêtes auprès des usagers du littoral sur leur perception des interactions entre leurs activités et les populations de phoques de la Région.
- Mémoire réalisé à l'issu du stage : Sicard O. (2016). Interactions entre activités humaines et populations de phoques sur le littoral des Hauts-de-France. Mémoire de Master 1. GEMEL, Université de Picardie Jules Verne, Saint-Valery-sur-Somme (France) : en cours.
- Elle a été encadrée par Thierry Ruellet.
Année universitaire 2014-2015
Laurasia Aubriet est venue en stage d'observation au GEMEL du 19 au 24 janvier 2015 alors qu'elle était élève de 3ème au collège Saint-Charles à Chauny. Elle a été encadrée par toute l’équipe.
Kévin Baillet est venu en stage de Licence 10 jours entre février et mai 2015 alors qu'il était étudiant en Licence 3 SVTU à l’Université de Picardie Jules Verne.
- Il a participé à l'élaboration de la carte physiographique de la baie de Somme sud et à l'évaluation des gisements de coques.
- Mémoire réalisé à l'issu du stage : Baillet K. (2015). Cartographie de la baie de Somme sud et estimation du stock de coques Cerastoderma edule. Mémoire de Licence 3. GEMEL, Université de Picardie Jules Verne, Saint-Valery-sur-Somme (France). 7 p.
- Il a été encadré par Thierry Ruellet.
Raphaël Coulombel est venu en stage de recherche du 1er avril au 30 juin 2015 alors qu'il était étudiant en Master 1 Biodiversité, Ecologie, Environnement à l'Université de Rennes 1.
- Il a étudié les différences de croissance entre différents gisements de coques en baie de Somme.
- Il a également participé à l'évaluation des gisements de coques en baie de Somme et en baie d'Authie et à la caractérisation de roselières dans le cadre du programme CORSE.
- Mémoire réalisé à l'issu du stage : Coulombel R. (2015). Utilisation de modèles de croissance pour l’évaluation du stock de coques (Cerastoderma edule) en baie de Somme. Mémoire de Master 1. Université de Rennes 1, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme. 17 p.
- Il a été encadré par Thierry Ruellet.
Mathieu Delabye est actuellement en stage de 1ère année de BTS Gestion et Protection de la Nature dans le cadre de sa formation au LEGTA d'Arras à Tilloy les Mofflaines.
- Il participe au programme CORSE (Caractérisation et Organisation des Roselières en baie de SommE).
- Il est encadré par Mélanie Rocroy.
Lauren Dupuis est venue en stage de BTS du 2 au 20 février 2015 alors qu'elle était étudiante en 1ère année de BTSA Gestion et Protection de la Nature au Cours Diderot à Paris.
- Elle a participé à l'étude de la dynamique des populations de couteaux américains (Ensis directus) sur le littoral picard pour permettre une exploitation durable de cette nouvelle ressource marine.
- Son stage s'est inséré dans le cadre du programme Dynensis.
- Elle a été encadrée par Thierry Ruellet.
Camille Glodt est venue en stage de Licence 10 jours entre février et mai 2015 alors qu'elle était étudiante en Licence 3 SVTU à l’Université de Picardie Jules Verne.
- Elle a participé à l'évaluation des gisements de coques et à la détermination des périodes de ponte des coques.
- Mémoire réalisé à l'issu du stage : Glodt C. (2015). Périodes de ponte et conditions d'implantation du naissain de coques en baie de Somme en 2013-2014. Mémoire de Licence 3. Université de Picardie Jules Verne, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 9 p.
- Elle a été encadrée par Thierry Ruellet.
Bastien Humel est venu en stage d’observation au GEMEL du 17 au 20 février 2015 alors qu'il était élève de 3ème au Collège de la Baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme. Il a été encadré par Mélanie Rocroy.
André-Pierre Poul est venu en stage d’observation au GEMEL du 16 au 20 février 2015 alors qu’il était élève de 2nde au Lycée Saint-Pierre à Abbeville. Il a été encadré par Mélanie Rocroy.
Clément¨Pringarbe est actuellement en stage de 1ère STAV Aménagement dans le cadre de sa formation au LEGTA d'Amiens Le Paraclet à Cottenchy.
- Il participe au programme CORSE (Caractérisation et Organisation des Roselières en baie de SommE).
- Il est encadré par Mélanie Rocroy.
Année universitaire 2013-2014
Mathieu Delgado est venu en stage d'été au GEMEL du 7 au 25 juillet 2014 alors qu'il était étudiant en Licence 3 Sciences de la Vie à l'Université Pierre et Marie Curie.
- Il a participé à l'évaluation du gisement de coques de la baie de Somme nord.
- Il est actuellement en Licence Pro Santé spécialité Biostatistique à l'antenne de Lisieux de l'IUT de Caen.
Antoine Pecquet est venu en stage de recherche au GEMEL du 14 avril au 30 juin 2014 alors qu'il était étudiant en Licence 3 Biologie Marine et Biologie Générale à l'Université de La Rochelle.
- Il a participé à l'étude du zooplancton de la baie de Somme sur un cycle de marée.
- ll a également participé à l'évaluation du gisement de coques de la baie de Somme sud.
- Il a été encadré par Thierry Ruellet.
- Mémoire réalisé à l'issue du stage : Pecquet A. (2014). Etude préliminaire des variations de la communauté zooplanctonique de la baie de Somme. Mémoire de Licence 3. Université de La Rochelle, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 14 p.
- Il poursuit actuellement ses études en Master 1 à l'Université de La Rochelle.
Année universitaire 2012-2013
Morgane Bethelot est venue en stage de recherche au GEMEL du 3 juin au 2 août 2013 alors qu'elle était étudiante en Master 1 Écosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable à l’Université de Picardie Jules Verne.
- Elle a participé à la cartographie de la végétation de la baie de Somme, en particulier au niveau des concessions de végétaux marins.
- Son stage a été réalisé dans le cadre du projet européen COMORES, co-financé par le FEDER, la Région Picardie et le Conseil Général de la Somme.
- Elle a été encadrée par Gaëtan Duponchelle et Antoine Meirland.
- Mémoire réalisé à l'issue du stage : Bethelot M. (2013). Cartographie de la Baie de Somme. Application aux concessions d’exploitation des salicornes. Mémoire de Master 1. Université de Picardie Jules Verne, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 42 p.
- Elle a poursuivi ses études en Master 2 à l’Université de Picardie Jules Verne.
Léo Grosléziat est venu en stage d’observation au GEMEL du 13 au 19 décembre 2012 alors qu’il était élève de 3ème au collège La Rose des Vents à Friville. Il a été encadré par toute l’équipe.
Alexandre Hanotte est venu en stage d’observation au GEMEL du 18 au 22 mars 2013 alors qu’il était élève de 3ème au collège St Pierre Notre Dame de France à Abbeville. Il a été encadré par toute l’équipe.
Apolline Lebourg est venue en stage de recherche au GEMEL du 8 avril au 31 mai 2013 alors qu’elle était étudiante en Master 1 AquaCaen à l’Université de Caen Basse-Normandie.
- Elle a étudié le stock de moules en élevage entre Saint-Quentin en Tourmont et Quend-Plage les Pins et au niveau de Berck-sur-Mer, ainsi que le stock de coques au niveau du gisement Ch’4 en baie de Somme.
- Son stage a été réalisé en partie dans le cadre d’un projet co-financé par l’axe 3 du FEP, les Régions Picardie et Nord-Pas de Calais, ainsi que les Départements de la Somme et du Pas-de-Calais.
- Elle a été encadrée par Thierry Ruellet.
- Mémoire réalisé à l'issue du stage : Lebourg A. (2013). Évaluation des biomasses de moules en élevage et des stocks de coques des trois estuaires picards. Mémoire de Master 1. Université de Caen Basse-Normandie, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 20 p.
- Elle a poursuivi ses études en Master 2 AquaCaen à l’Université de Caen Basse-Normandie.
Billie Lecornu est venue en stage de recherche au GEMEL du 8 avril au 31 mai 2013 alors qu’elle était étudiante en Master 1 AquaCaen à l’Université de Caen Basse-Normandie.
- Elle a étudié l’état de colonisation des côtes haut-normandes et picardes par les crabes invasifs du genre Hemigrapsus et elle a étudié l’état de santé des populations de crabes verts sur ce même territoire.
- Son stage a été réalisé en partie dans le cadre du projet COHENOPI financé par le ROLNP.
- Elle a été encadrée par Thierry Ruellet.
- Elle a réalisé à l’issue de son stage un mémoire : Lecornu B. (2013). État de la colonisation des décapodes invasifs du genre Hemigrapsus et état de santé des populations de crabes verts entre l’estuaire de Seine et l’Authie. Mémoire de Master 1. Université de Caen Basse-Normandie, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 19 p.
- Elle a poursuivi ses études en Master 2 AquaCaen à l’Université de Caen Basse-Normandie.
Laurine Linqué est venue en stage d’observation au GEMEL du 21 au 25 janvier 2013 alors qu’elle était élève de 3ème au collège Louis Philippe à Eu. Elle a été encadrée par toute l’équipe.
Chloé Mignard est venue en stage de recherche au GEMEL du 22 avril au 14 juin 2013 alors qu’elle était étudiante en Master 1 d'Océanographie et Environnements Marins à l’Université Pierre et Marie Curie.
- Elle a étudié de façon approfondie la dynamique de population de Corophium arenarium, petit crustacé qui vit au niveau des plages de sable intertidales, et elle a débuté le même type d’étude sur Orchestia cavimana, autre crustacé qui vit sur le schorre.
- Son stage a été réalisé dans le cadre du projet européen COMORES, co-financé par le FEDER, la Région Picardie et le Conseil Général de la Somme.
- Elle a été encadrée par Aurélie Foveau.
- Elle a réalisé à l’issue de son stage un poster et sa notice d’accompagnement : Mignard C. (2013). Dynamique de population d’un crustacé intertidal de la baie de Somme : Corophium arenarium. Notice d'accompagnement du poster de Master 1. Université Pierre et Marie Curie, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 7 p.
- Elle a poursuivi ses études en Master 2 d'Océanographie et Environnements Marins à l’Université Pierre et Marie Curie.
Année universitaire 2011-2012
Bérengère Angst, dans le cadre du partenariat liant Pôle Emploi à l’Université de La Rochelle pour la valorisation en entreprise, a effectué un stage du 15 avril au 15 septembre 2012 au sein de l’AAMP (Agence des Aires Marines Protégées). Par convention signée entre le GEMEL et l’AAMP, Bérengère Angst a été accueillie au GEMEL durant la moitié de son stage.
- Elle avait pour mission d’effectuer un inventaire et une synthèse des études hydro-sédimentaires et éco-systémiques des estuaires picards mais elle a aussi participé à divers projets comme la cartographie de la salinité de la baie de Somme.
- Elle a été encadrée par Antoine Meirland (GEMEL) et Marie-Dominique Monbrun (AAMP).
- Après avoir été Chargée d’Etudes au Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres, elle est actuellement Ingénieur d’Etudes Ecologue au sein de l’UMR Amure au Centre IFREMER Bretagne à Brest.
Aurélie Damis est venue en stage de formation professionnelle au GEMEL du 1er juillet au 31 août 2012 lorsqu’elle était étudiante de 1ère année de DUT Génie Biologique à l’IUT d’Amiens.
- Elle a contribué à l’évaluation des gisements de coques et au programme COMORES.
- Elle a été encadrée par Thierry Ruellet.
- Elle a contribué à un rapport durant son stage et rédigé un mémoire :
- Damis A. (2012). Participation à l’évaluation des gisements d’invertébrés marins en baie de Somme. Mémoire de DUT 1. Université de Picardie Jules Verne, IUT d’Amiens, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 15p.
- Ruellet T., Damis A., Fouquet J. (2012). Evaluation des ressources en coques exploitables de la baie de Somme en septembre 2012. Rapport du GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 19 p.
- Elle a poursuivi ses études en 2ème année de DUT Génie Biologique à l’IUT d’Amiens à l’issue de son stage.
Gaëtan Duponchelle a effectué un stage de recherche au GEMEL du 16 janvier au 31 août 2012, alors qu’il était étudiant en Master 2 Ecosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable à l’Université de Picardie Jules Vernes.
- Il a contribué à l’étude du potentiel de production de deux espèces d’halophytes (Aster tripolium et Salicornia fragilis) dans le cadre du projet d’évaluation des ressources en végétaux exploitables en pêche à pied sur la zone des trois estuaires picards.
- Il a été encadré par Antoine Meirland.
- Il a réalisé à l’issue de son stage un mémoire : Duponchelle G. (2012). Potentiel de production de deux espèces d’halophytes : Salicornia fragilis et Aster tripolium en baie de Somme. Mémoire de Master 2. Université de Picardie Jules Verne, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 49 p.
- Il a été Assistant-Ingénieur au GEMEL à l’issue de son stage, puis Chargé d’Etudes au GEMEL.
Juliette Fouquet est venue en stage libre au GEMEL du 2 juillet au 17 août 2012 alors qu’elle était étudiante en Master 1 d’écologie à l’Université Lille 1.
- Elle a contribué à l’évaluation des gisements de coques et au programme COMORES.
- Elle a été encadrée par Thierry Ruellet.
- Elle a contribué à un rapport durant son stage : Ruellet T., Damis A., Fouquet J. (2012). Evaluation des ressources en coques exploitables de la baie de Somme en septembre 2012. Rapport du GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 19 p.
- Elle a poursuivi ses études en Master 2 FOGEM à l’Université Lille 1 à l’issue de son stage.
Simon Jouvance est venu en stage d’observation au GEMEL du 11 au 15 juin 2012 alors qu’il était élève de 4ème de l’enseignement agricole au lycée Sainte Colette à Corbie. Il a été encadré par Gaëtan Duponchelle et Antoine Meirland.
Caroline Normand est venue en stage de recherche au GEMEL du 2 mai au 2 juillet 2012 alors qu’elle était étudiante en Master 1 des sciences de l’environnement à l’Université de La Rochelle.
- Elle a contribué à la paramétrisation de modèles bioénergétiques concernant les phoques.
- Son stage était réalisé en co-tutelle avec Picardie Nature.
- Elle a été encadrée par Laëtitia Dupuis (Picardie Nature) et Antoine Meirland (GEMEL).
- Elle a réalisé à l’issue de son stage un mémoire : Normand C. (2012). Diet of the harbour seal in the Baie de Somme. Measures of fish quantities consumed, approach to a bioenergetic model. Mémoire de Master 1. Université de La Rochelle, Picardie Nature, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 24 p.
- Elle a poursuivi ses études en Master 2 FOGEM à l’Université Lille 1 à l’issue de son stage. Elle est actuellement chargée de mission à la LPO PACA.
Mélodie Penel, en stage chez Picardie Nature alors qu’elle était étudiante en Master 1 des sciences de l’environnement à l’Université de La Rochelle, est venue au GEMEL au titre de la collaboration entre le GEMEL et Picardie Nature du 14 mai au 8 juin 2012.
- Elle était présente au GEMEL pour améliorer le traitement de ses données relatives à la reproduction des phoques veaux marins en baie de Somme.
- Elle a été encadrée par Laëtitia Dupuis (Picardie Nature). Elle a collaboré avec Thierry Ruellet (GEMEL) pour une partie du traitement des données.
- Elle a réalisé à l’issue de son stage un mémoire : Penel M. (2012). Étude de la reproduction des phoques veaux marins en baie de Somme. Recherche des causes du faible taux de reproduction et de la précocité des naissances. Mémoire de Master 1. Université de La Rochelle, Picardie Nature, Saint-Valery-sur-Somme (France). 19 p.
- Elle a poursuivi ses études en Master 2 d’écologie à l’Université des Antilles et de la Guyane à l’issue de son stage.
Elen Perrot est venue en stage de recherche au GEMEL du 3 janvier au 29 juin 2012 alors qu’elle était étudiante en Master 2 FOGEM à l’Université Lille 1.
- Elle a contribué à l’étude de deux invertébrés (Carcinus maenas et Nereis diversicolor) dans le cadre du projet d’évaluation des ressources en invertébrés exploitables sur la zone des trois estuaires picards et dans le cadre du projet COMORES.
- Elle a été encadrée par Thierry Ruellet. Elle a réalisé à l’issue de son stage un mémoire : Perrot E. (2012). Evaluation des ressources exploitables d’Hediste diversicolor et Carcinus maenas dans les estuaires picards : Somme, Authie et Canche. Mémoire de Master 2. Université Lille 1, Université du Littoral Côte d’Opale, GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 39 p.
- Elle est actuellement enseignante.
Karine Viseur est venue en stage de formation professionnelle au GEMEL du 30 mai au 31 juillet 2012 alors qu’elle était étudiante en 2ème année de DEUST Technicien de la Mer à l’Université du Littoral Côte d’Opale.
- Elle a contribué au projet d’évaluation des ressources en végétaux exploitables en pêche à pied sur la zone des trois estuaires picards.
- Son stage a été mené en collaboration avec la Réserve Naturelle de la Baie de Somme auprès de laquelle elle a effectué une première partie de son stage de DEUST avant de venir au GEMEL.
- Elle a été encadrée par Gaëtan Duponchelle et Antoine Meirland.
- Elle a réalisé à l’issue de son stage un mémoire : Viseur K. (2012). Suivi de l’Aster tripolium et cartographie de la végétation de la baie de Somme. Mémoire de DEUST. Université du Littoral Côte d’Opale GEMEL, Saint-Valery-sur-Somme (France). 54 p.
- Elle a poursuivi ses études en Licence Professionnelle Espaces Naturels à l’Université de Franche-Comté à l’issue de son stage.
Année universitaire 2010-2011
Audrey Bouvet est venue en stage de recherche au GEMEL du 1er février 2011 au 3 septembre 2011 alors qu’elle était étudiante en Master 2 Ecosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable à l’Université de Picardie Jules Verne.
- Elle a participé à l’évaluation des gisements de bivalves au niveau des trois estuaires picards.
- Son stage a été réalisé dans le cadre d’un projet co-financé par l’axe 4 du FEP, les Régions Picardie et Nord-Pas de Calais, ainsi que les Départements de la Somme et du Pas-de-Calais.
- Elle a été encadrée par Antoine Meirland.
- Elle a réalisé à l’issue de son stage un mémoire :
- Elle a été Assistant-Ingénieur au GEMEL à l’issue de son stage, puis en service civique au CPIE du Val d’Authie. Elle est actuellement guide au Parc du Marquenterre.
Gaëtan Duponchelle est venu en stage de recherche au GEMEL du 23 mai au 23 août 2011 alors qu’il était étudiant en Master 1 Agroproduction et Environnement à l’Université de Picardie Jules Verne.
- Il a étudié les communautés végétales des cordons de galets de la baie de Somme.
- Il a été encadré par Antoine Meirland.
- Il a réalisé à l’issue de son stage un mémoire :
- Il a poursuivi ses études en Master 2 Ecosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable à l’Université de Picardie Jules Vernes à l’issue de son stage.
- Il a été Assitant-Ingénieur puis Chargé d’Etudes au GEMEL à l'issue de son stage.
Alexis Lecoeur est venu en stage de recherche au GEMEL du 18 avril au 17 juin 2011 alors qu’il était étudiant en Master 1 d'Océanographie et Environnements Marins à l’Université Pierre et Marie Curie.
- Il a étudié la faune benthique du Grand Port Maritime du Havre et traiter en particulier les pêches au casier réaliser dans les bassins portuaires en vue d’identifier des espèces exotiques.
- Son stage a été réalisé dans le cadre du projet VIP (Vie Introduite dans les Ports), financé par le GIP Seine-Aval.
- Il a été encadré par Thierry Ruellet.
- Il a réalisé à l’issue de son stage un poster et sa notice d’accompagnement :
- Il a poursuivi ses études en Master 2 d'Océanographie et Environnements Marins à l’Université Pierre et Marie Curie à l’issue de son stage.
Coralie Morel est venue en stage de formation au GEMEL du 1er juillet au 31 août 2011 alors qu’elle était étudiante en L3 à l’ENSIL à Limoges.
- Elle a participé à l’étude de l’évolution des ceintures végétales de la baie de Somme et à la quantification des pressions sur ces végétations.
- Elle a été encadrée par Antoine Meirland.
- Elle a réalisé à l’issue de son stage un mémoire :
- Elle a poursuivi ses études en Master 1 à l’ENSIL à Limoges à l’issue de son stage.
- Elle travaille actuellement au CPIE Vallée de Somme, dont le GEMEL est membre associé.
Simon Pareige est venu en stage de recherche au GEMEL du 18 avril au 17 juin 2011 alors qu’il était étudiant en Master 1 d'Océanographie et Environnements Marins à l’Université Pierre et Marie Curie.
- Il a participé à l’évaluation des populations de crabes verts des estuaires picards.
- Son stage a été réalisé dans le cadre d’un projet européen, co-financé par l’axe 4 du FEP, les Régions Picardie et Nord-Pas de Calais, ainsi que les Départements de la Somme et du Pas-de-Calais.
- Il a été encadré par Thierry Ruellet.
- Il a réalisé à l’issue de son stage un poster et sa notice d’accompagnement :
- Il a poursuivi ses études en Master 2 d'Océanographie et Environnements Marins à l’Université Pierre et Marie Curie à l’issue de son stage.
- Après avoir travaillé chez l'un de nos partenaires, la Société WPD Offshore, il est actuellement Chargé d'études environnement marin chez Natural Power.
Thomas Tellier est venu en stage de formation au GEMEL du 23 mai au 23 juillet 2011 alors qu’il était étudiant en L3 environnementaliste au Groupe ISA à Lille.
- Il a participé à la mise en place du protocole de l’estimation du stock de Nereis diversicolor des estuaires picards.
- Son stage a été réalisé dans le cadre d’un projet européen, co-financé par l’axe 4 du FEP, les Régions Picardie et Nord-Pas de Calais, ainsi que les Départements de la Somme et du Pas-de-Calais.
- Il a été encadré par Thierry Ruellet.
- Il a réalisé à l’issue de son stage un mémoire :
- Il a poursuivi sa formation au Groupe ISA à Lille à l’issue de son stage.
- Il est actuellement en stage au Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale.
Lisa Wauters est venue en stage libre au GEMEL du 4 juillet au 12 août 2011 alors qu’elle était étudiante en Master 1 d’écologie à l’Université Lille 1.
- Elle a contribué à l’évaluation des gisements de coques.
- Elle a été encadrée par Thierry Ruellet.
- Elle a contribué à un rapport durant son stage :
- Elle a poursuivi ses études en Master 2 Gestion des Ecosystèmes Anthropisés à l’Université de La Rochelle à l’issue de son stage puis elle a travaillé pour le bureau d’études Copramex à Marseille.