Depuis de nombreuses années, le GEMEL accompagne les éleveurs en apportant son expertise sur la végétation pâturée. Le programme PATUREL (Pâturage et Littoral) est le support de cet axe.
L’activité pastorale prend part à l’attractivité touristique de la baie pour son caractère emblématique. Le pâturage joue également un rôle écologique et dessine l’identité paysagère de la baie de Somme. Afin d’exercer leur activité pastorale, les éleveurs ovins louent des aires de prés-salés grâce à une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) accordée par l’Etat. En 1991, les éleveurs ont déposé la marque Estran et ils ont obtenu la reconnaissance de l’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en 1997. Leur production de moutons ayant un aspect historique fort et parfaitement concordant avec l’optique de pastoralisme, de gestion des mollières et d’entretien de la baie, l’AOC « moutons de prés-salés de la baie de Somme » est effective depuis 2007. L'appellation est aujourd'hui devenue une Appellation d'Origine Protégée (AOP) permettant sa reconnaissance au niveau Européen. L’aire géographique de l’Appellation d’Origine Protégée « Prés-salés de la baie de Somme » est localisée au niveau des prés salés de la baie de Somme. Sur cette zone, se sont maintenus des savoir-faire d’élevage pastoral respectueux de la qualité des agneaux prés-salés : les agneaux sont nourris principalement au lait maternel durant leurs 60 premiers jours, puis pâturent dans les prés- 8 salés pendant 75 jours, au minimum. L’agneau de pré-salé est un animal saisonnier, commercialisé de juillet à novembre. L’élevage sur les mollières nécessite que les bergers disposent d’une connaissance solide du milieu naturel pour utiliser, de manière optimale, cet environnement soumis au balancement des marées.
C’est à ce niveau qu’intervient le GEMEL en suivant chaque année une concession pastorale différente afin de réaliser un suivi du pâturage et pour donner aux éleveurs des préconisations quant à leurs pratiques. Le rôle du GEMEL est également de vérifier que le cahier des charges pour garder l’AOP est bien respecté et que le pâturage est bien mené sans qu’il n’y ait de zone de sur- ou sous-pâturage.