Le GEMEL, comme toute association, est amené à communiquer afin de présenter ses activités, de sensibiliser les adhérents et les non adhérents mais aussi le grand public sur ses différentes actions et de diffuser les résultats de ses activités. Il existe aujourd’hui différents supports utilisés pour la communication du GEMEL mais il est aujourd’hui essentiel de les remettre au goût du jour, de les actualiser, de les homogénéiser et de les simplifier.
En effet, nos supports papiers (plaquette de présentation et posters notamment) ont plus de 10 ans. Alors qu’ils sont censés faire la promotion du GEMEL et de ses activités, d’un projet ou d’un évènement puisqu’ils sont la carte de visite de notre association, ils manquent actuellement de lisibilité et sont obsolètes.
Quant à notre site internet, il a pour fonction de présenter l’association, son image et les activités qui y sont développées. C’est la vitrine de notre structure mais aussi une véritable source d’informations puisque tous les résultats de nos projets y sont regroupés et accessibles à tous.
Il est nécessaire de le rendre plus fonctionnel, attractif, mais aussi de l’adapter à une utilisation sur téléphone mobile ou tablette. En effet, lui aussi a plus de 10 ans et depuis les technologies ont beaucoup évolués, il faut ainsi l’optimiser en ce sens.
Enfin, pour avoir un lien sur nos documents et diverses productions, il paraît incontournable de mettre en place une identité visuelle qui est la représentation graphique de ce qu’est le GEMEL; l’objectif étant d'avoir une cohérence visuelle sur les différents supports via une charte bien déterminée (logotype, couleurs, visuels, mise en page des rapports d’études,...) pour que nous soyons facilement reconnaissables.
Ce projet cible de prime abord le GEMEL mais également ses partenaires. En faisant mieux connaître l’association, nous pourrons susciter des soutiens (en mobilisant des acteurs de terrain et des partenaires), renforcer nos ressources et faire grandir l’importance de nos missions pour venir en aide aux acteurs du littoral.
Les bénéficiaires seront in fine les pêcheurs à pied professionnels, mais aussi les services de l’état, les habitants du littoral, le grand public, ainsi que tous les partenaires du GEMEL (de près ou de loin) qui ne manqueront pas d’être associés aux outils de communication. Ils auront une meilleure connaissance des ressources exploitées, du fonctionnement des écosystèmes estuariens et littoraux, de la biodiversité,...
Les administrations et autres organismes scientifiques (DDTM de la Somme (80) et du Pas-de-Calais (62), Affaires maritimes, Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Hauts-de-France (CRPMEM), Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la mer d’Opale...) seront également bénéficiaires de ce projet puisqu’ils pourront s’appuyer dessus pour étayer leurs avis.
Ces outils de communication permettront de valoriser le patrimoine maritime et estuarien par la mise en valeur des métiers de la pêche et des milieux estuariens et littoraux.