L’acquisition de connaissances scientifiques sur les ressources mytilicoles en élevage des baies de Somme, d’Authie et de Canche est indispensable pour gérer au mieux ces ressources et optimiser la production ; la mytiliculture étant une activité du littoral des Hauts-de-France dont les répercussions économiques au niveau du territoire sont très importantes.
Le projet EBIOME (Evaluation des BIOmasses de Moules en Elevage au niveau des concessions des baies de Somme, d’Authie et de Canche) a pour objectif de réaliser une évaluation des biomasses de moules en élevage au printemps 2021 (i.e. 10 ans après la première étude pour les concessions des baies de Somme et d’Authie ; Bouvet, 2011) sur l’ensemble des concessions mytilicoles situées sur le littoral des trois estuaires (entre Saint-Quentin-en-Tourmont et Neufchâtel-Hardelot).
Les principaux objectifs sont d’une part (1) de connaître la capacité charge du milieu et (2) d’autre part d’estimer les pertes en cas de mortalités. Le troisième objectif sera d’analyser de façon précise le taux d’infestation des crabes invasifs du genre Hemigrapsus au sein de ces zones mytilicoles pour donner des préconisations de gestion aux mytiliculteurs.