Depuis sa création, le GEMEL participe à la diversification des ressources exploitées pour sécuriser l'activité des pêcheurs. Plusieurs pistes de développement de nouvelles activités nous semblent suffisamment matures pour être accompagnées sur notre territoire. Parmi elles, le couteau américain Ensis leei, espèce apparue sur notre littoral au début des années 90.
Entre février 2018 et janvier 2020, le GEMEL a réalisé un suivi sanitaire à raison d’un prélèvement par mois sur 3 sites: Merlimont-Plage, Quend-Plage et Cayeux-sur-Mer. En effet, chaque zone de pêche professionnelle fait l’objet d’un suivi sanitaire dans le but d’évaluer la qualité du site et ainsi de savoir si les coquillages sont propres ou non à la consommation.
Suivi de la concentration en E. coli de février 2018 à janvier 2020 pour les 3 sites suivis (Cayeux en rouge, Merlimont en vert et Quend en bleu):
En 2018 et 2020, le GEMEL a réalisé une évaluation des gisements de couteaux Ensis leei le long du littoral picard. Cette évaluation a permis d’évaluer les stocks de couteaux exploitables et de modéliser la dynamique de l’espèce dans le but d’optimiser les périodes et les conditions d’exploitation de la ressource. Il s’avère que les stocks de ce mollusque bivalve sont fluctuants spatialement et temporellement.
C’est pourquoi l’évaluation de la ressource en couteaux américains Ensis leei se réinscrit dans le cadre de notre nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectifs avec la Région des Hauts-de-France pour les années 2021-2023. Une nouvelle évaluation aura lieu en 2022 afin d'avoir une visibilité sur cette ressource tous les 2 ans.