Depuis l'hiver 2023, GEMEL, l'une des organisations françaises participant au projet Clancy, surveille activement les crabes chinois dans le nord de la France. En introduisant des pièges innovants, l'équipe vise à améliorer la détection et le contrôle de cette espèce envahissante. Les premiers résultats offrent de nouvelles perspectives sur la propagation des envahisseurs aquatiques dans la région.
GEMEL a d'abord utilisé des pièges à crustacés sur 22 sites au total : 11 rivières surveillées dans le nord de la France, dans les départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine-Maritime. Malgré huit campagnes de surveillance au total au cours des quatre saisons, aucun crabe chinois n'a été capturé à l'aide de ce type de piège. Cependant, d'autres espèces exotiques envahissantes ont été capturées, notamment des écrevisses américaines, des écrevisses californiennes, des perches soleil et des rats musqués.
Présentation des pièges « condo »
Afin d'améliorer l'efficacité du suivi, GEMEL et ses partenaires ont décidé de tester un nouveau système de pièges : les pièges « condo ». Ces pièges sélectifs, fabriqués à partir de tubes en PVC, sont conçus pour offrir un abri aux crabes et autres crustacés. Initialement développés pour capturer les crustacés envahissants, en particulier les crabes chinois, dans la baie de San Francisco, les pièges « condo » ont donné des résultats prometteurs au Pays de Galles.
Le piège se compose de neuf tubes en PVC (250 mm de long et 50 mm de diamètre) disposés en carré de 3 sur 3. Une extrémité de la matrice en PVC est recouverte d'un filet à mailles fines (2 mm) pour empêcher les spécimens de tomber lors de la récupération. Un filet supplémentaire (10 mm) entoure le piège pour renforcer la structure et l'habitat. L'extrémité ouverte de la matrice est fixée à la surface par une corde et un flotteur. L'ensemble est lesté avec un poids de plongée de 1,3 kg ou 2,7 kg, selon les conditions environnementales. Le poids est fixé sur un côté afin de garantir que le piège se déploie horizontalement lorsqu'il atteint le substrat ciblé.
Premier déploiement dans le nord de la France
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, le GEMEL a déployé ce type de piège pour la première fois entre fin septembre et fin octobre 2025, dans les départements de la Somme et de la Seine-Maritime (à proximité des locaux du GEMEL afin d'optimiser la surveillance et le contrôle des pièges), sur 8 rivières (Authie, Canal de Retz, Maye, Canal à Poissons, Amboise, Somme et Bresle) et 16 sites (en amont et en aval de chaque rivière).
Deux pièges à condos ont été déployés par site : un premier piège à condos avec des tubes de 50 mm de diamètre pour retenir les juvéniles et un second piège avec des tubes de 100 mm de diamètre pour retenir les adultes (c'est-à-dire les plus gros spécimens atteignant 80/90 mm). Ils ont été fixés à des poteaux, des arbres ou des structures rigides à l'aide de chaînes et de cadenas afin d'éviter tout vol. Une étiquette a été apposée à l'arrière du piège, sur le maillage. Les pièges à condos ont été déployés pendant 4 semaines consécutives.
Résultats du suivi initial
Au cours du suivi initial, aucun crabe chinois n'a été capturé sur les 16 sites surveillés. Comme pour le suivi à l'aide de pièges à crustacés, des écrevisses américaines (Faxonius limosus) ont été capturées sur certains sites (rivières Maye, Somme et Bresle), ainsi que des crabes verts (Carcinus maenas). Il convient de noter que le GEMEL a prélevé le premier crabe à pinceaux (Hemigrapsus takanoi) dans l'estuaire de la Somme ! Cette espèce se trouve généralement dans les ports du nord de la France.
Qu'est-ce que cela signifie ?
L'absence du crabe chinois est-elle une bonne nouvelle pour les rivières du nord de la France ? En effet, le crabe chinois a été signalé et capturé dans les cours d'eau français, mais son abondance semble être moindre qu'en Belgique et en Allemagne.
La suite sera révélée lors du prochain exercice de surveillance, qui aura lieu au printemps 2026 !
