Le crabe à mitaines (ou crabe chinois) est une espèce exotique envahissante d'eau douce provenant d'Asie qui constitue une menace pour la biodiversité aquatique dans la région Manche-Mer du Nord. Elle affecte le fonctionnement des écosystèmes des fleuves et des rivières. Le projet européen CLANCY renforce la capacité transfrontalière à maintenir des écosystèmes biodiversifiés et adaptés au climat grâce à la gestion du crabe chinois à mitaines. Il a pour objectifs d'établir une base de données complète sur la répartition des crabes à mitaines, d'utiliser des pièges pour surveiller et gérer les populations de crabes à mitaines, d'effectuer des analyses génétiques et de faciliter l'application transfrontalière de stratégies de gestion.
Ce projet est financé par le programme INTERREG Mer du Nord et cofinancé par les Agences de l'Eau Artois Picardie et Seine Normandie et réalisé en partenariat avec la Belgique, la Suède et l'Allemagne.
Pour mener à bien ce projet, le GEMEL a décidé, dans un premier temps, d’installer des nasses à crustacés sur onze fleuves répartis dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime. Sur chacun de ces fleuves, deux pièges ont été déployés, l’un en amont et l’autre en aval, et ce au cours des quatre saisons.
L’utilisation de ces nasses s’étant révélée peu concluante, notre équipe a ensuite décidé d’avoir recours à des condos-traps, utilisés par nos voisins britanniques pour la capture des crabes chinois. Ces nouveaux pièges ont été installés dans la Somme et en Seine-Maritime durant quatre semaines consécutives à l'automne 2025.
Par ailleurs, des pêcheurs collaborent avec notre équipe en nous remettant des crabes capturés dans leurs chaluts, dans l’estuaire de la Somme.
