Sciences participatives

Contribuer aux études du Gemel ?

Que vous soyez naturaliste, étudiant, en famille ou juste curieux des choses de la nature, chacun peut y prendre part !

En savoir +

FIAC

FIlandres en baies d'Authie et de Canche

Objectifs :

Le projet FIAC (FILandres en Authie et Canche) a pour objectif de mieux appréhender le rôle des filandres en baie d'Authie et en baie de Canche, véritables interfaces slikke/shorre dont on constate de grandes évolutions en termes de surface sans pouvoir quantifier à l'heure actuelle les répercussions que cela peut avoir sur les stocks de poissons et de crevettes.

Concrètement, il s'agit d'évaluer les stocks des principales espèces halieutiques à l'échelle de la baie d'Authie et de la baie de Canche (et non des carrés statistiques) en se focalisant sur les filandres et en distinguant bien les différentes écophases. Ce travail complèterait le travail mené par l'ULCO sur le reste de l'estran et le travail mené par le GEMEL sur la baie de Somme pour quantifier les actions à mener au niveau des filandres afin de favoriser le maintien de la ressource et donc de l'activité de pêche.

Descriptif :

Les estimations seront réalisées au cours des quatre saisons durant une année en morte eau et en vive eau, soit un total de huit campagnes de pêche. Les prélèvements seront réalisés au moyen de différents engins complémentaires :

- de casiers à crevettes qui seront laissés en place 24 h lors des périodes de morte-eau.

- de verveux qui seront installés à marée haute et relevés à marée basse lors des périodes de vive-eau par nos propres moyens nautiques.

- un chalut à perche qui sera traîné grâce à un navire professionnel dans les zones les plus externes lors des périodes de vive eau.

2 filandres seront prospectées dans chaque baie et des traits complémentaires effectués en dehors des filandres.

Les individus collectés seront identifiés autant que possible au niveau spécifique et mesurés.