Sciences participatives

Contribuer aux études du Gemel ?

Que vous soyez naturaliste, étudiant, en famille ou juste curieux des choses de la nature, chacun peut y prendre part !

En savoir +

Le suivi écologique du CNPE de Paluel

Contexte

Le CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Electricité) de Paluel est exploité par EDF. Dans le cadre du respect des exigences des autorisations de prélèvement d’eau et de rejets des effluents liquides et gazeux dans l’environnement pour l’exploitation des CNPE situés sur le territoire français, EDF doit réaliser des études de surveillance écologique et halieutique du milieu marin.

Rôle du GEMEL

Cette surveillance, menée depuis 1973, est réalisée par IFREMER qui a confié au GEMEL le suivi du benthos intertidal depuis 2003 et du benthos subtidal depuis 2015. En intertidal, le suivi porte particulièrement sur la dynamique de population d’Idotea granulosa au niveau de Saint-Valéry-en-Caux et de Veulettes-sur-Mer. Cet isopode se trouvant sur les côtes normandes dans sa limite méridionale de répartition, il peut être à ce titre considéré comme un bon indicateur d’un éventuel impact thermique du rejet du circuit de refroidissement de la centrale.

Les analyses effectuées font l'objet de rapports qui sont rendus publiques par EDF et sur le site Archimer développé par l'IFREMER.

 

Idotea granulosa