Sciences participatives

Contribuer aux études du Gemel ?

Que vous soyez naturaliste, étudiant, en famille ou juste curieux des choses de la nature, chacun peut y prendre part !

En savoir +

Les partenaires du GEMEL

Le GEMEL collabore avec différentes institutions dans le cadre de ses activités.

Le GEMEL apporte son expertise aux services techniques du Conseil Régional des Hauts-de-France  et bénéficie de son soutien financier.

La Ville du Crotoy soutient financièrement notre association. Le GEMEL apporte son expertise aux élus de la commune et porte une attention particulière au littoral de cette dernière, en particulier en ce qui concerne les coques (Suivi Coques et Coques en Stock), les salicornes et les opérations de lutte contre la spartine.

La Ville de Saint-Valery-sur-Somme soutient financièrement notre association. Le GEMEL porte une attention particulière au littoral de cette commune, notamment en ce qui concerne les coques, les végétaux marins et les moutons de prés salés.

Partenaire historique du GEMEL, notre association est hébergée dans des locaux de l'UPJV. Le GEMEL accueille régulièrement des étudiants de l'UPJV, quelque soit leur niveau de formation.

Le GEMEL échange des informations relatives aux élevages de moules en Picardie et dans le Nord-Pas de Calais, en particulier sur la problématique de la vase à Polydora.

Le GEMEL répond aux demandes d’avis du comité régional, par exemple en ce qui concerne l’évolution du nombre de licences de pêche à pied ou sur l'état des gisements de coquillages.

Le GEMEL est membre du conseil d'administration de la CSLN. La collaboration avec cette association s'est par exemple concrétisé récemment dans le cadre du projet COHENOPI.

Le GEMEL assure une suivi des apports en mer pour la DDTM 80 et collabore régulièrement avec la DDTM 62 en fournissant les éléments scientifiques utiles à la commission de visite des gisements de coques et à celle d’ouverture d’exploitation des végétaux marins.

Le GEMEL participe à différentes campagnes à la mer menées par l'IFREMER (IBTS, Penly, Intercalibrations halieutiques) et assure une partie du suivi écologique du CNPE de Gravelines et du CNPE de Paluel pour le compte de l'IFREMER.

Le GEMEL collabore avec l'IFREMER dans le cadre du programme COCKLES.

Le GEMEL est membre du conseil scientifique du ROLNP. Il travaille dans plusieurs projets soutenus par le ROLNP (COHENOPI et Cordon de galets).

Le GEMEL participe au Groupe de Travail pour l'Amélioration du Centre Conchylicole du Crotoy. Il participe aussi aux travaux sur le futur PAPI.

L'Université de Caen Normandie est la première université de Normandie en nombre d'étudiants.

Le GEMEL participe au programme COHENOPI coordonné par l'Université de Caen Normandie.

Le GEMEL collabore également avec l'Université de Caen Normandie dans le cadre du programme COCKLES.

Le GEMEL participe au programme PEROPALE avec l'USTL.

L'Union Européenne soutient le GEMEL au travers du FEP (Fonds Européen pour la Pêche) et du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional)

Le GEMEL est membre du conseil de gestion du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale. Il est même membre du bureau de ce conseil de gestion. Il participe également à la Coordination Inter Estuaires, piloté par l'AFB.

ADN est une association basée à Berck-sur-Mer qui a pour objet :
- de réunir des personnes morales et physiques venues d'horizons différents impliquées dans l'éducation à l'environnement : enseignants, associations, administrations, individus.
- de mener ou participer à des actions de sensibilisation et d'initiation à la nature et à l'environnement afin d'en promouvoir l'éducation.
- de former les adhérents dans cet esprit.

Le GEMEL et ADN sont partenaires dans le cadre du projet Eco-Phoques.

Installée au Pays de Galles, l'Université de Bangor forme près de 11000 étudiants chaque année.

Le GEMEL participe avec cette université au programme COCKLES.

Le Centre d'Études Biologiques de Chizé est un laboratoire (UMR 7372 CNRS/Université de La Rochelle) qui mène des études centrées sur la compréhension de l’écologie des animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Le CEBC coordonne le projet Eco-Phoques dont le GEMEL est partenaire.

Le CEH est un institut de recherche international spécialisé dans les écosystèmes terrestres et aquatiques et leurs interactions avec l'atmosphère.

Le GEMEL participe avec le CEH au programme COCKLES.

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Le GEMEL collabore avec le CNRS dans le cadre du programme COCKLES.

LE CIMA (Centro de Investigacións Mariñas) est un centre de recherche du Ministère de la Mer du Gouvernement de la Communauté Autonome de Galice (Espagne). Le CIMA mène de la recherche appliquée visant à développer une gestion durable et efficace des ressources marines et à fournir des avis scientifiques au gouvernement régional. Le CIMA participe également à la formation des étudiants en recherche marine.

Le CIMA est organisé en quatre domaines de compétences: les ressources marines, l’aquaculture, la pathologie et les processus océanographiques côtiers.

Le GEMEL participe avec le CIMA au programme COCKLES.

Le CETMAR est une Fondation espagnole basée en Galice. Fondée en 2001, cette fondation cherche à promouvoir la coopération entre les institutions, les centres de recherche, le secteur maritimes et le secteur de la pêche. Elle encourage l'implication des secteurs de la mer dans le Recherche, le Développement et l'Innovation pour améliorer le développement durable des usages et de l'exploitation de l'environnement marin.

Le GEMEL collabore avec le CETMAR dans le cadre du programme COCKLES.

 

La Cofradia de Pescadores San Antonio de Cambados est une association de pêcheurs espagnols dans la région de Pontevedra.

Elle participe avec le GEMEL au programme COCKLES.

Le Ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire de la Galice participe avec le GEMEL au programme COCKLES au travers de sa Direction Générale de la Qualité Environnementale et du Changement Climatique.

La CMNF est une association de protection de la nature, au service des mammifères sauvages du Nord-Pas de Calais. La CMNF est ouverte à tous les naturalistes et scientifiques s’impliquant dans l’étude et la préservation des mammifères sauvages. Elle réalise des études de terrain sur diverses espèces de mammifères sauvages présents dans le Nord-Pas de Calais, met en oeuvre les moyens de la protection des espèces et mène des des actions de sensibilisation.

Le GEMEL et la CMNF sont partenaires dans le cadre du projet Eco-Phoques.

Le Cyfoeth Naturiol Cymru a été fondé en 2013. Il est issu de la fusion notamment du Countryside Council for Wales, de la Forestry Commission Wales et de l'Environment Agency in Wales.

C'est en quelque sorte l'équivalent de l'AFB au Pays de Galles avec environ 1900 collaborateurs.

Le GEMEL participe avec lui au programme COCKLES.

 

La Faculté des Sciences de l'Université de Lisbonne a été fondée en 1911. Elle est l'héritière d'une tradition multiséculaire. Elle forme chaque année plus de 5000 étudiants.

Le GEMEL participe avec la FCUL au programme COCKLES.

Le GEMEL bénéficie du soutien de l'Europe via le FEAMP "Innovation pêche et aquaculture" dans le cadre du projet VENER.

La SEPANSO (Fédération des Sociétés pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest) est la fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine. Elle est membre de France Nature Environnement. Elle gère notamment la réserve naturelle nationale du banc d'Arguin.

Le GEMEL participe avec la SEPANSO au programme COCKLES.

La Fondation de France réunit des milliers d'associations porteuses d'innovation et de progrès, notamment en matière d'environnement. La Fondation de France soutient le programme PEROPALE auquel participe le GEMEL et qui est piloté par le Campus de la Mer.

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité est une plateforme entre les acteurs scientifiques et ceux de la société. Son but : relever les défis scientifiques de la biodiversité. La FRB soutient deux programmes dans lesquels le GEMEL intervient : Eco-Phoques, piloté par l'Université de La Rochelle et VERMER, piloté par l'Université Lille 1.

Formosa est une coopérative conchylicole portuguaise.

Elle participe avec le GEMEL au programme COCKLES.

Le GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique) Campus International de la Mer et de l’Environnement Littoral rassemble dans une démarche commune, tous les partenaires impliqués dans les activités de valorisation des espaces littoraux et marins, sur l'axe Manche – Mer du Nord.

Il est géré par un Comité présidé par Dominique Godefroy, directeur du centre IFREMER Manche-Mer du Nord. Le GEMEL est membre de ce Comité au sein duquel sont également représentés :

– L'université de Lille 1 Sciences et Technologies

– L'université de Lille 2 Droit et Santé

– L'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO)

– La Région Hauts de France

– Le Pôle Métropolitain de la Côte d'Opale

– Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais

– La Communauté d'Agglomération du Boulonnais (CAB)

– L'ANSES

– La CCI Côte d'Opale

– Le Pôle de Compétitivité AQUIMER

– La Plate-Forme d'Innovation "Nouvelles Vagues"

– Nausicaà, Centre national de la Mer

– La COMUE (Communauté d'Universités et Etablissements)

 

Le Campus de la Mer coordonne le programme PEROPALE auquel participe le GEMEL.

 

L'ICNF (Instituto da Conservação da Natureza e das Florestas) est le gestionnaire du patrimoine naturel et forestier portuguais.

Il participe avec le GEMEL au programme COCKLES.

L'IPMA est un établissement public de recherche portuguais (Institut Portuguais pour la Mer et l'Atmosphère) placé sous la tutelle des Ministères de la Mer et de la Recherche.

Il fournit tout aussi bien des données météorologiques qu'halieutiques.

Le GEMEL participe avec l'IPMA au programme COCKLES.

INTECMAR est un établissement public de la communauté autonome de Galice. Il surveille la qualité de l'environnement marin et la qualité sanitaire des produits de la mer.

INTECMAR participe avec le GEMEL au programme COCKLES.

INTERREG Espace Atlantique est un programme de financement qui soutient la coopération transnationale au sein de 36 régions atlantiques de cinq pays Européens. Avec un budget total de 185 M€, dont 140M€ sont des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Programme cofinance des projets de coopération dans les domaines de l'Innovation et Compétitivité, l’Efficacité des Ressources, la Gestion des Risques Territoriaux, Biodiversité et Atouts Naturels et Culturels.

Le projet COCKLES auquel participe le GEMEL est cofinancé par INTERREG 2A.

Le GEMEL participe au programme PEROPALE avec le LARJ.

Le GEMEL participe au programme PEROPALE avec le LISIC.

Le LISIC est un laboratoire de l'ULCO qui développe des activités de recherche dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.

Le GEMEL participe au programme PEROPALE porté scientifiquement par TVES.

TVES est une équipe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales regroupant des chercheurs de l'Université Lille 1 et de l'ULCO.

Le Marine Institute Ireland est l'institut de recherche irlandais dédié aux sciences de la mer. Fondé en 1991, iIl s'occupe à la fois de l'aquaculture, des ressources halieutiques, de la sécurité alimentaire liée aux produits de la mer, de l'environnement marin, de l'océanographie et même de l'éducation.

Le GEMEL participe avec le Marine Institute Ireland au programme COCKLES.

Le GEMEL est membre du conseil de gestion du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale. Il est même membre du bureau de ce conseil de gestion.

Le GEMEL participe au programme PEROPALE avec le PNM

Picardie Nature est une association fédérative régionale de citoyens qui :

- œuvrent à la connaissance de la biodiversité,

- agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés,

- interviennent pour le respect de la réglementation,

- militent pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement,

- contribuent à l’éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l’environnement en Picardie.

Le GEMEL et Picardie Nature sont partenaires dans le cadre du projet Eco-Phoques.

Le GEMEL bénéficiait en 2012 et 2013 de financements au titre du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), dont le Préfet de la Région Picardie éatit l'autorité de gestion.

L'Université d'Aveiro est une jeune université portuguaise, fondée en 1973. Elle forme environ 15000 étudiants chaque année.

Le GEMEL participe avec l'Université d'Aveiro au programme COCKLES.

L'Universidade de Santiago de Compostela accueille plus de 45000 étudiants. Elle est répartie sur deux campus : Santiago et Lugo. Avec 30 centres et près de 80 départements, elle prépare à plus de 60 diplômes.

Le GEMEL participe avec l'USC au programme COCKLES.

L'Université de Bordeaux est une université pluridisciplinaire qui forme près de 530000 étudiants. Elle dispose d'une station marine à Arcachon dont certains enseignants-chercheurs participent avec le GEMEL au programme COCKLES.

Le GEMEL participe au programme PEROPALE avec l'ULCO.

L'University College Cork est une université irlandaise fondée en 1845 à Cork sous le nom de Queen's College, Cork. Elle forme aujourd'hui plus de 20000 étudiants par an.

Le GEMEL participe avec l'UCC au programme COCKLES.