Sciences participatives

Contribuer aux études du Gemel ?

Que vous soyez naturaliste, étudiant, en famille ou juste curieux des choses de la nature, chacun peut y prendre part !

En savoir +

Les partenaires du GEMEL

Le GEMEL collabore avec différentes institutions dans le cadre de ses activités.

Le GEMEL apporte son expertise aux services techniques du Conseil Régional des Hauts-de-France  et bénéficie de son soutien financier.

Le GEMEL apporte son expertise aux services techniques du Conseil Départemental de la Somme et bénéficie de son soutien financier.

La Ville du Crotoy soutient financièrement notre association. Le GEMEL apporte son expertise aux élus de la commune et porte une attention particulière au littoral de cette dernière, en particulier en ce qui concerne les coques (Suivi Coques et Coques en Stock), les salicornes et les opérations de lutte contre la spartine.

La Ville de Saint-Valery-sur-Somme soutient financièrement notre association. Le GEMEL porte une attention particulière au littoral de cette commune, notamment en ce qui concerne les coques, les végétaux marins et les moutons de prés salés.

Partenaire historique du GEMEL, notre association est hébergée dans des locaux de l'UPJV. Le GEMEL accueille régulièrement des étudiants de l'UPJV, quelque soit leur niveau de formation.

Le GEMEL est membre du conseil de gestion du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale. Il est même membre du bureau de ce conseil de gestion.

Le GEMEL échange des informations relatives aux élevages de moules en Picardie et dans le Nord-Pas de Calais, en particulier sur la problématique de la vase à Polydora.

Le GEMEL répond aux demandes d’avis du comité régional, par exemple en ce qui concerne l’évolution du nombre de licences de pêche à pied ou sur l'état des gisements de coquillages.

Le GEMEL est membre du conseil d'administration de la CSLN. La collaboration avec cette association s'est par exemple concrétisé récemment dans le cadre du projet COHENOPI.

Le GEMEL assure une suivi des apports en mer pour la DDTM 80 et collabore régulièrement avec la DDTM 62 en fournissant les éléments scientifiques utiles à la commission de visite des gisements de coques et à celle d’ouverture d’exploitation des végétaux marins.

Le GEMEL participe à différentes campagnes à la mer menées par l'IFREMER (IBTS, Penly, Intercalibrations halieutiques) et assure une partie du suivi écologique du CNPE de Gravelines et du CNPE de Paluel pour le compte de l'IFREMER.

Le GEMEL est membre du comité de pilotage de la coordination inter-estuaires qui est pilotée par l'ONEMA.

Le GEMEL est membre du conseil scientifique du ROLNP. Il travaille dans plusieurs projets soutenus par le ROLNP (COHENOPI et Cordon de galets).

Le GEMEL participe au Groupe de Travail pour l'Amélioration du Centre Conchylicole du Crotoy. Il participe aussi aux travaux sur le futur PAPI.

Le GEMEL participe au programme COHENOPI coordonné par l'Université de Caen Normandie.

Le GEMEL participe à un projet (VERMER) coordonné par l'USTL.

L'Union Européenne soutient le GEMEL au travers du FEP (Fonds Européen pour la Pêche) et du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional)

ADN est une association basée à Berck-sur-Mer qui a pour objet :
- de réunir des personnes morales et physiques venues d'horizons différents impliquées dans l'éducation à l'environnement : enseignants, associations, administrations, individus.
- de mener ou participer à des actions de sensibilisation et d'initiation à la nature et à l'environnement afin d'en promouvoir l'éducation.
- de former les adhérents dans cet esprit.

Le GEMEL et ADN sont partenaires dans le cadre du projet Eco-Phoques.

Le Centre d'Études Biologiques de Chizé est un laboratoire (UMR 7372 CNRS/Université de La Rochelle) qui mène des études centrées sur la compréhension de l’écologie des animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Le CEBC coordonne le projet Eco-Phoques dont le GEMEL est partenaire.

La CMNF est une association de protection de la nature, au service des mammifères sauvages du Nord-Pas de Calais. La CMNF est ouverte à tous les naturalistes et scientifiques s’impliquant dans l’étude et la préservation des mammifères sauvages. Elle réalise des études de terrain sur diverses espèces de mammifères sauvages présents dans le Nord-Pas de Calais, met en oeuvre les moyens de la protection des espèces et mène des des actions de sensibilisation.

Le GEMEL et la CMNF sont partenaires dans le cadre du projet Eco-Phoques.

La Fondation de France réunit des milliers d'associations porteuses d'innovation et de progrès, notamment en matière d'environnement. La Fondation de France soutient le programme PEROPALE auquel participe le GEMEL et qui est piloté par le Campus de la Mer.

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité est une plateforme entre les acteurs scientifiques et ceux de la société. Son but : relever les défis scientifiques de la biodiversité. La FRB soutient deux programmes dans lesquels le GEMEL intervient : Eco-Phoques, piloté par l'Université de La Rochelle et VERMER, piloté par l'Université Lille 1.

Le GEMEL est membre du conseil de gestion du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale. Il est même membre du bureau de ce conseil de gestion.

Picardie Nature est une association fédérative régionale de citoyens qui :

- œuvrent à la connaissance de la biodiversité,

- agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés,

- interviennent pour le respect de la réglementation,

- militent pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement,

- contribuent à l’éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l’environnement en Picardie.

Le GEMEL et Picardie Nature sont partenaires dans le cadre du projet Eco-Phoques.

Le GEMEL bénéficiait en 2012 et 2013 de financements au titre du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), dont le Préfet de la Région Picardie éatit l'autorité de gestion.